Valorisation immobilière : quel professionnel faut-il contacter ?

valorisation immobilier

La mise en valeur d’un logement passe par une décoration d’intérieur. Nombreuses sont les personnes qui ont recours à cette pratique en vue de valoriser leur bien immobilier. Quand bien même elle paraît simple, la déco d’intérieur est un ensemble de techniques à visée soit esthétique soit marketing. Pour réussir cet opérateur, il est conseillé de recourir à un professionnel. Cependant, certaines personnes ont du mal à choisir entre un home stager, un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur. 

Valoriser son bien avec une décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur est un procédé de valorisation immobilière qui concerne principalement les immeubles bâtis et non les terrains nus. Cet opérateur consiste à mettre en valeur le bien immobilier en procédant à l’aménagement, le désencombrement et l’ameublement dudit logement. 

La déco d’intérieur est donc tout un art qui ne repose pas uniquement sur l’arrangement d’effets mobiliers. Ce procédé concerne en effet tout l’espace de la maison, du revêtement du sol et des murs à l’ornementation du plafond.

Les deux visées de la décoration d’intérieur

Comme nous l’avons souligné plus haut, la décoration d’intérieur peut avoir soit une visée esthétique soit une visée marketing. On parle de visée esthétique, lorsque le propriétaire du bien décide de décorer l’intérieur de la maison pour la rendre plus joviale et plus conviviale. 

Par contre, si le propriétaire envisage une décoration d’intérieur dans le but de mettre en valeur son bien pour mieux le vendre, alors la visée est marketing. Dans ce cas précis, le propriétaire vendeur aura recours au home staging pour décorer l’intérieur de la maison de telle sorte qu’elle puisse séduire l’acheteur de premier coup d’œil. 

Home stager, architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ?

Pour une déco d’intérieur réussie, le propriétaire peut recourir à un home stager, un architecte d’intérieur ou un décorateur d’intérieur. Tous ces corps de métier visent le même but : l’esthétique. L’architecte intervient à la fois dans l’aménagement et la rénovation du logement et a aussi un but utilitaire. Le décorateur quant à lui enjolive la maison à travers ses travaux juste pour l’esthétique. 

De son côté, le home stager se charge d’aménager la déco de la maison pour la rendre attractive en vue d’une vente rapide. C’est donc le professionnel à contacter pour valoriser son bien immobilier dans un but purement commercial (vente ou location du logement). 

A lire aussi :  Mauvaise gestion du patrimoine : quels risques ?

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*